Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Mobilité

Mobilité en Europe

L'intérêt de la mobilité

Outre l'acquisition d'une expérience à l’étranger et la pratique de la langue juridique du pays choisi, le parcours mobilité permet de former les professionnels dont les entreprises ont un besoin accru. En effet, l'ouverture des frontières est source de complexités juridiques et impose d'acquérir de nouvelles compétences dans les champs du travail et de l'emploi.


Réseau Européen Labor Studies

Le DU "Master européen en sciences du travail" est délivré par le réseau européen Labor Studies. Ce réseau a été retenu parmi les 12 meilleurs réseaux européens sélectionnés par l’European University Association (organisation représentative des universités européennes et des conférences nationales des présidents d’université).
 

Les universités du réseau Labour Studies

Université de Louvain-la-neuve (Belgique)*
University College Dublin (Irlande)
Université de Florence (Italie)**
Université de Lisbonne ISCTE (Portugal)***
Université de Milan (Italie)*
Université de Trier (Allemagne)
Université de Bremen (Allemagne)
The London School of Economics and Political Science (Grande-Bretagne)*
Université autonome de Barcelone
Université d'Amsterdam (Pays-Bas)*
Université de Ljubljana (Slovénié)*
Faculté des sciences politiques de Bucarest (Roumanie)*


* Les enseignements sont dispensés en anglais
** Les enseignements sont dispensés en italien
*** Les enseignements sont dispensés en portugais


Le réseau

Cliquez ici pour accéder au site internet du réseau MEST. Chacune des universités partenaires est répertoriée sur ce site (avec toutes les informations concernant les matières, les contacts, sites internet qui redirigent vers chacune des universités du réseau).


La séléction

S'agissant de la procédure à suivre, il faut remplir le dossier de candidature de mobilité présenté lors de la rentrée universitaire en master 2. Il est possible de choisir 3 universités à l’étranger et de hiérarchiser ses choix. Lors des entretiens, l’étudiant doit faire la preuve d’une connaissance suffisante de la langue du pays d’accueil ou de la langue dans laquelle les cours se dérouleront : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien. Au delà, il sera jugé sur ses motivations au départ.

Attention : les étudiants qui candidatent à la mobilité doivent également établir un dossier de candidature au master DSTE. Pour plus de renseignements, contacter Arnaud CHAN-GUING-MANE (L'école européenne de droit - ESL Toulouse).


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies