Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Instagram

Bucarest

Faculté des sciences politiques de Bucarest (FSPUB)
Logo FSPUB
La Faculté des Sciences Politiques de Bucarest promet une ouverture d'esprit depuis sa création en 1991 dans la formation d'individus autonomes, de forger des projets professionnels solides et contribue aussi, sur le plan social et politique, à la promotion des valeurs démocratiques fondamentales.

Présentation de la Faculté des sciences politiques de Bucarest


Fondée avec le soutien d'un consortium académique francophone et en opposition directe avec l'éducation du parti sous le régime communiste, la FSPUB s'appelait initialement Faculté Internationale de Sciences Humaines (FISH) et jusqu'en 1995 offrait des cours de premier cycle avec enseignement exclusivement en français.
 

En 1995, l'année où le premier groupe d'étudiants a obtenu son diplôme (avec un baccalauréat en sciences politiques, le premier du genre dans la Roumanie post-communiste), une section de baccalauréat en sciences politiques en roumain et une section de baccalauréat en études ont été ajoutées. administratif, ce qui a également conduit à renommer l'institution en Faculté des sciences politiques et administratives (FSPA). Depuis 1997, une section de sciences politiques en anglais s'est ajoutée aux sections existantes. Plus tard, la section des études administratives est devenue un département autonome puis une faculté distincte au sein de l'Université de Bucarest, et la FSPA est devenue la Faculté des sciences politiques , nom qu'elle porte encore aujourd'hui.
 

Depuis 1995, la faculté a continuellement offert une série variée de programmes de maîtrise en roumain et en langues étrangères, et en 1999, elle a créé un programme de doctorat en sciences politiques, qui est devenu en 2005 une école doctorale, actuellement la plus grande école doctorale de sciences politiques de Roumanie. En 2011, un programme de licence d'études de sécurité a été ajouté à ces programmes, et en 2014 un programme de relations internationales et d'études européennes en anglais.
 

En 1996, la faculté a adopté, pour la première fois en Roumanie, le système de crédits transférables (ECTS), qui permet la reconnaissance internationale des diplômes et un degré accru de mobilité et d'échanges universitaires. Cela a contribué au prestige international de la faculté et à la conclusion de plus d'une centaine d'accords institutionnels et de projets de collaboration avec des universités d'Europe, des États-Unis, d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie, ainsi qu'au développement de programmes de master conjoints avec d'autres universités européennes .
 

Actuellement, la FSPUB est une communauté de plus de 1 300 étudiants, dont env. 10-15% d'étudiants étrangers. L'équipe pédagogique de la faculté, composée de 48 professeurs parlant au moins une langue étrangère , est regroupée au sein du Département de sciences politiques, relations internationales et études de sécurité et de l'École doctorale de science politique .
 

Chaque année, la FSPUB accueille des conférenciers étrangers et organise des dizaines d'événements scientifiques nationaux et internationaux, contribuant ainsi à la création de l'offre curriculaire la plus innovante, complexe et internationalisée de l'enseignement supérieur roumain des sciences sociales.

En savoir plus sur la FSPUB


  • twitter
  • facebook
Partager cette page


En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies