Aller au contenu
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Instagram

Vous êtes ici : Accueil > Mobilité > Témoignages

Marine - témoignage d'un semestre au Canada

24740179_10214611484744388_4146201_o.jpg
« Pour résumer 4 mois intenses en quelques lignes, je pourrais dire que cette expérience au Canada fut une parenthèse inoubliable de vie ».

Pour résumer 4 mois intenses en quelques lignes, je pourrais dire que cette expérience au Canada fut une parenthèse inoubliable de vie. Une parenthèse car durant ces 4 mois, cela donne l'impression de vivre un rêve les yeux ouverts, rythmé par des découvertes et des moments de bonheur et d'échanges.

Mon quotidien était essentiellement constitué de voyages. De fin août à début octobre, j'ai appris à connaître Montréal, une ville inconnue devenue si familière que l'on ne peut qu'apprécier. Le respect y règne et les gens sont agréables, c'est une toute autre culture avec des expressions nouvelles dont nous sommes assez curieux en tant que français. De nombreux espaces verts sont présents, c'est une ville qui respire, dans laquelle on ne se sent pas étouffé.
Une fois mes repères pris, j'ai pu visiter de nombreuses villes des Etats Unis telles que New York, Washington, Philadelphie, Pittsburgh, Boston, mais aussi partir à la découverte du Québec et des autres provinces du Canada. J'ai alors parcouru la région du Saguenay au Québec, Ottawa, la ville de Québec, Toronto et les chutes du Niagara en Ontario.

Ces destinations ont été mises en rapport avec ce qui m'a amené ici : le droit. J'ai alors pu notamment visiter le parlement à Ottawa et bien d'autres. Quant à l'université, c'est une toute autre dimension (campus immense) avec de nouvelles approches, ce qui est réellement enrichissant. Les cours sont abordables et laissent du temps pour profiter de l'expérience. L'adaptation se fait aisément avec un peu de bonne volonté.
Concernant le logement, les résidences étudiantes universitaires sont correctes pour 4 mois, d'autant plus qu'une telle expérience nous amène à être tourné constamment vers l'extérieur.
Sur la question financière, c'est un investissement, il faut un certain budget lors de l'installation notamment, mais de nombreuses bourses sont mises à disposition. Il faut toutefois être prêt à affronter de nombreuses démarches administratives en amont mais aussi durant le séjour et savoir anticiper les évènements pour ne pas être pris au dépourvu.

C'est une réelle opportunité de s'émanciper et de développer son sens de l'initiative. C'est également une occasion unique de découvrir de nouvelles cultures et de lier des amitiés « internationales ». Il faut donc saisir toutes les occasions et vivre pleinement tous les moments. Je conseille donc à quiconque de vivre cette expérience dont je suis ressortie séduite et changée. A renouveler sans hésitation.

  • twitter
  • facebook
  • google
Partager cette page